espace

vive la vie

LES PLANTES SAUVAGES DE LA GRUYÈRE


par Michel Lauper


Les plantes sauvages (plantes médicinales) sont cueillies en Gruyère, principalement en montagne et selon les rythmes lunaires.

Les vertus et propriétés médicinales des plantes sauvages sont bien plus puissantes et plus prononcées que pour des mêmes plantes cultivées par l’homme. Les plantes sauvages doivent lutter, sans l’aide de l’homme, pour leur survie. Elles se développent par elles-mêmes dans leurs propres milieux naturels et font aussi face à diverses conditions climatiques extrêmes, ce qui leurs confèrent une vitalité et une force considérable.

Les plantes sauvages nous transmettent leur force et leur vitalité à travers entre autre, les tisanes. Nous vous proposons deux sortes de tisane en mélange. La tisane du printemps et la tisane de l’année en cours.

La tisane du printemps

Elle se compose d’une trentaine de plantes différentes qui poussent au printemps (de mars à fin juin). Ses propriétés pour notre corps, vont dans une action générale, plutôt dépurative, tout en sachant qu’une même plante peut avoir plusieurs effets différents et bénéfiques pour notre corps.

La tisane de l’année

Elle se compose de plus d’une cinquantaine de plantes (de mars à fin septembre). Ses vertus touchent l’entier de notre corps et de ses organes et son action générale est renforcer notre corps et ses organes. En cas de maladie, ce mélange de plantes contribue à la guérison et au retour d’une bonne santé.
Pourquoi attendre d’être en mauvaise santé pour boire des infusions de plantes médicinales tout au long de la journée, quand on sait que le meilleur et le plus efficace des remèdes est la prévention de la maladie, en prenant soin de soi et de son corps au quotidien ?

Infusion aux plantes

Il est important de ne pas verser de l’eau trop bouillante sur les plantes afin de préserver leurs propriétés médicinales. Mais il ne faut pas non plus de l’eau trop tiède, ce qui ne ferait pas diffuser les plantes dans l’eau. Le temps d’infusion est de 2 à 10 minutes, selon votre goût. Pour une tasse (2,5dl), notre recommandation pour la quantité de plantes est de 1 cuillérée à soupe. Mais c’est surtout à vous de sentir, par votre goût, ce qui vous convient le mieux, en temps d’infusion et en quantité.

L’huile de millepertuis.

Composition : plantes fraîches de : 90% millepertuis. 10% : reine des prés, lavande, camomille Cette huile est connue depuis l’antiquité pour ses vertus calmantes, apaisantes pour le corps en général et régénératrices pour la peau. Elle contribue à soigner les inflammations des nerfs, des muscles et des articulations. Cette huile aide aussi à la cicatrisation de plaies et elle peut être indiquée en cas de brûlures superficielles. Attention aux coups de soleil en été, car phénomène de photosynthèse, si application d’huile de millepertuis et ensuite exposition prolongée au soleil. Cette huile est aussi à appliquer précautionneusement en cas de diabète. Risque de malaise passager.

L’huile nature aux plantes sauvages.

Composition: plantes fraîches de : prêle, camomille, plantain, achillée, souci, consoude, lavande, thym, tussilage, potentille, genévrier, gaillet etc.
Cette huile peut être utilisée très régulièrement pour les massages et soins de tout le corps. Ses vertus sont apaisantes, harmonisantes pour le corps et ses organes. Cette huile nourrit et régénère la peau. D’odeur plutôt neutre, vous pouvez sans autre la compléter et la parfumer avec des huiles essentielles que vous connaissez bien et qui ont votre préférence.

L’huile thérapeutique de massage aux huiles essentielles

Sa composition est la même que pour l’huile nature aux plantes sauvages, mais elle est complétée par un mélange d’huiles essentielles (10%) qui renforcent les propriétés curatives des plantes sauvages, ce mélange crée des synergies de soins. Ses vertus sont entre autre anti-inflammatoires, antirhumatismales, harmonisantes, régénératrices, revitalisantes et apaisantes. Elle est indiquée en cas de problème aigu musculaire, articulaire et de nerfs, de grosse fatigue générale et d’affection de la peau.

Baume nature aux plantes sauvages

De composition identique que l’huile nature de massage, ce baume est indiqué pour les soins du visage et des mains au quotidien ou d’autre endroit du corps. Il nourrit et régénère la peau, apaise et harmonise.

Baume aux plantes sauvages et aux Huiles essentielles

De même composition que le baume nature mais complété par un mélange d’huiles essentielles (5%) (Lavande, géranium, niaouli, carotte, palma rosa, citron etc.). Ce baume a des vertus antiseptiques, désinfectantes, anti-inflammatoires, apaisantes, nourrissantes et régénératrices pour la peau. Elle est indiqué pour les coups de soleil, les brûlures, démangeaison, irritations de la peau, les abcès, les plaies, mêmes profondes, suite à des coupures ou chutes et les plaies qui se soignent mal, l’herpès labial, les contusions, etc.

Baume au calendula

(90% : fleur de souci. 10% : lavande, camomille, achillée)
Ses propriétés sont apaisantes, cicatrisantes, régénératrices et nourrissantes pour la peau. Ce baume est à employer pour tous les petits bobos du quotidien et pour les soins du visage et des mains.
Lors de la survenance d’un problème physique d’origine inconnue ou aigu, nous vous recommandons vivement, de consulter votre médecin en premier lieu, afin de disposer d’un avis médical éclairé et pour ne pas passer à côté d’un grave problème de santé.
Pour ces baumes et ces huiles nous utilisons comme base, uniquement de l’huile biologique d’olive (bourgeon suisse). Des huiles essentielles biologiques et pour les baumes, de la cire d’abeille d’un producteur de miel biologique suisse.


Les gelées aux plantes sauvages

Nous fabriquons diverses gelées : gelée de pissenlit, de fleur de sureau, de bourgeon de sapins et de fleurs du printemps (primevère, tussilage, pissenlit, pulmonaire et lierre terrestre). Le temps de cuisson est très court pour préserver le plus possible les vertus de ces plantes et pour permettre simplement au gélifiant de prendre. Nous n’utilisons que des bases biologiques (sucre et gélifiant sous forme de pectine de fruit) pour ces gelées, que l’on peut consommer en tartine au déjeuner ou au cours de la journée, où l’on peut les ajouter aux compotes de fruits, les birchers etc.

Le pesto à l’ail des ours.

Ce pesto est fabriqué le printemps avec de l’ail des ours sauvages de montagne, du sel marin et des huiles biologiques d’olive et de tournesol (2/3- 1/3). On peut le consommer sous forme de toast (délicieux avec un fromage frais de chèvre ou de brebis), avec des pâtes, de la salade ou dans des sauces en toute fin de cuisson.
Vous pouvez trouver nos produits le jeudi matin au marché de Bulle, par temps clément, où nous tenons notre stand. Nos produits sont aussi disponibles à notre domicile de Riaz (voir le plan en fin de site). Et en tout temps vous avez aussi la possibilité de nous joindre par téléphone ou par mail et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Notre bonne santé s’inscrit dans un tout (la qualité de ce que nous mangeons, nos prédispositions héréditaires et génétiques, notre système de croyances et de pensées positives ou négatives, l’environnement où nous vivons, notre manière d’habiter et de vivre son corps etc.) et il est très important d’être attentif à ce tout et à son influence, en bien ou en mal sur notre santé.

Notre santé est notre bien et notre richesse les plus précieux et des plus irremplaçables. Pourquoi attendre d’être en mauvaise santé pour prendre soin de soi et se son corps. Le médicament le meilleur, le plus simple et efficace est la prévention de la mauvaise santé, en prenant bien soin de soi et de son corps au quotidien.

Michel Lauper & Liliane Dupasquier   |   Rue de Saletta 57   |   1632 Riaz   |   Tél. (0041) 026 913 79 22   |   pepe_lili@hotmail.com