espace

vive la vie

LES CONSTELLATIONS FAMILIALES


par Liliane Dupasquier


LE POUVOIR DES SYSTEMES FAMILIAUX

Il est bon de savoir qu’en venant au monde au sein d’une famille, nous héritons d’un patrimoine génétique mais aussi de systèmes de croyances et de schémas de comportement. Notre famille est un champ d’énergie dans lequel nous évoluons et nous avons une place unique dans ce système.
En tant qu’enfant, nous sommes loyaux à nos parents. Pour nous construire, nous avons besoin de sentir leur amour et la sécurité affective. En grandissant, nous cherchons leur reconnaissance et nous leur restons fidèles, peu importe leur comportement. A l’adolescence, nous tentons de voir notre vie avec nos propres lunettes afin de trouver notre identité. Cette période est parfois difficile car nous avons tendance à rejeter ce que nous avons reçu de nos parents sans avoir conscience que nous nous coupons de notre énergie vitale, vu que nous sommes issus de cet amour. Les liens s’étirent entre parents et enfants, mais ils ne peuvent pas se couper. Adulte, nous essayons de faire au mieux avec notre propre réalité, nos croyances, notre conscience et cela est juste. Toutefois, nous ne comprenons pas toujours pourquoi certains vivent des événements douloureux, voir tragique, alors que d’autres semblent avoir la vie plus facile !
Les constellations familiales nous montrent à quel point nous appartenons tous à notre propre système familiale, avec ses lois, et qu’il y a une force bien plus grande qui la gouverne, appelée la Grande Ame. Par exemple, lorsqu’un membre d’une famille est exclu, un descendant peut reprendre cette place dans le but de rééquilibrer le système. C’est toujours par amour et par loyauté que cette place est prise. Certains individus vont porter des sacs qui ne leur appartiennent pas jusqu’à cinq générations. Ils vont vivre les mêmes événements, répéter les mêmes schémas sans en avoir conscience. Cela se manifeste par des maladies diverses, dépressions, échecs multiples dans sa vie affective ou professionnelle, sentiments de ne pas trouver sa place dans sa famille, mauvaise estime de soi, dépendances diverses, troubles du sommeil, troubles du comportement, angoisses, phobies, décès, enfant mort-né, avortement, suicide etc. A force de vivre des événements douloureux certains diront même parfois qu’ils ont l’impression de vivre des choses qui ne leur appartiennent pas ou alors qu’ils se sentent dans une impuissance totale.
Les constellations familiales permettent d’une manière simple et profonde de comprendre ces schémas et de les mettre en lumière dans le but de les transformer plutôt que de continuer dans la souffrance. Elles nous permettent de nous en libérer et de trouver la paix et le bonheur.


LA METHODE DE TRAVAIL DANS LES CONSTELLATIONS FAMILIALES

Les constellations familiales sont menées au sein d’un groupe et ou en individuel. C’est une méthode expérimentale qui se passe au niveau des énergies. Cette démarche nous fait aller dans le ressenti, la bienveillance, l’amour et l’ouverture au niveau du cœur que ce soit pour soi-même, les autres ou son propre système familiale.
Au départ, l’animateur clarifie le problème ou la question du client. Je peux choisir de venir faire une constellation en tant que client ou en tant que représentant. Comme représentant, je vais être choisi par le client ou l’animateur pour le placement du système familial.
La constellation est mise en place et en suivant les mouvements de l’esprit, les représentants ressentent des émotions ou des symptômes physiques dans ce champ familial jusqu’à son dénouement ou bien jusqu’au moment où il devient évident que sa résolution est impossible (ce qui est une résolution à part entière). A la fin de la constellation, on peut introduire des conseils sur la manière d’intégrer ce que la constellation vient de dire. Un travail individuel de développement personnel peut s’avérer nécessaire pour intégrer, assimiler, transformer et aller vers la guérison intérieure. Chacun va à son propre rythme et avec ses limites du moment. L’essentiel est de se mettre en chemin et non de voir absolument le but à atteindre.


INTEGRER LA SAGESSE DES CONSTELLATIONS FAMILIALES DANS SA VIE QUOTIDIENNE

Les constellations familiales nous enseignent que nous sommes reliés au champ d’énergie de notre famille et que nous pouvons l’influencer. Les lois du champ d’énergie familial et ses dynamiques sont d’une très grande puissance et il est très important en tant que membre de notre système familiale de les respecter. Si nous les respectons au quotidien, nous sommes plus léger, plus heureux et notre vie est harmonieuse.
N’oubliez pas, qu’en travaillant avec les énergies, elles n’obéissent à aucune règle stricte et aucune formule et ne peut vous garantir que toutes ces règles seront efficaces dans votre cas. Vous serez surpris vous-même de découvrir une nouvelle dynamique de votre système familiale. Il n’y a pas de miracle, ni de recette pour la résolution des problèmes que nous vivons. Certains pensent que les dynamiques vécues dans les constellations sont discutables alors que d’autres pensent que c’est une chance de constater que nous avons une responsabilité individuelle dans notre propre système familiale. Nous n’avons plus le rôle de victime ou de coupable et nous pouvons commencer à intégrer, à comprendre, à assimiler ce travail qui entre dans une attitude d’adulte, de croissance personnelle qui nous mènera vers davantage de légèreté, de paix et de bonheur dans notre vie quotidienne. Ne pas perdre de vue qu’il faut se laisser du temps, ne pas se décourager, être bon avec soi-même pour commencer à intégrer la sagesse des constellations familiale. Cela demande de la vigilance de chaque jour et surtout beaucoup de courage. «Souffrir d’un problème est souvent plus facile que le résoudre» de Bert Hellinger.


LIEUX et PRIX DES ATELIERS DE CONSTELLATIONS FAMILIALES

CONSTELLATIONS FAMILIALES INDIVIDUELLES OU EN GROUPE sur demande

Les ateliers ont lieu à la rue de la saletta 57 à Riaz (voir plan d'accès)


PRIX

Espace Vive la Vie, Rue de Saletta 57, 1632 Riaz
Inscriptions via e-mail: pepe_lili@hotmail.com ou au 026/913.79.22
Un café vous sera offert dès 9h00
Pour la pause de midi, vous pouvez prendre un pique-nique et le manger dans la salle sur place ou trouvez dans les alentours de quoi vous restaurer.

Michel Lauper & Liliane Dupasquier   |   Rue de Saletta 57   |   1632 Riaz   |   Tél. (0041) 026 913 79 22   |   pepe_lili@hotmail.com